Comment se comporte le Pogona ?

Le pogona est un reptile qui peut être adopté comme animal de compagnie. Il s’accommode parfaitement à une vie en captivité. Pour cela, vous pourrez l’héberger dans un terrarium lui offrant les conditions idéales d’un environnement où il peut vivre. Par ailleurs, le comportement de l’animal peut attirer votre curiosité. Voici en quelques lignes comment se comporte ce lézard.
Plan de l'article
La régulation de température chez le pogona
Pour se réguler, le pogona adopte un comportement qui lui est propre. Lorsque l’animal cherche à emmagasiner de la chaleur, il s’aplatit de sorte à produire une incidence perpendiculaire à son corps. Par contre, son attitude est différente quand ce lézard souhaite réduire sa température corporelle.
A lire aussi : Quels sont les animaux les plus faciles à entretenir ?
Pour cela, l’agame barbu reste bouche ouverte pendant un bon moment. Ce qui lui permet de transpirer et favorise dans le même temps une grande déperdition thermique. Par ailleurs, si vous remarquez que le pogona a sa bouche ouverte tout le temps, cela veut dire que la température dans son milieu de vie est très élevée.
Comportement défensif du reptile
Lire également : Les animaux et la sécurité
Le pogona adopte une attitude particulière lorsqu’il sent une menace dans son entourage et qu’il ne peut pas fuir. Dans une telle situation, l’animal se dresse sur ses pattes arrière. Ensuite, il souffle en gonflant la gorge et en ayant la bouche grandement ouverte.
On peut également observer ce comportement chez le pogona lorsqu’il est en captivité. C’est le cas quand il se trouve sous la menace d’un chien ou d’un chat par exemple. Aussi, votre agame barbu peut adopter cette attitude défensive lorsqu’il soupçonne une mauvaise approche de votre part.
Le moulinet chez le pogona
Le moulinet désigne un signe à travers lequel ce lézard manifeste un comportement de soumission ou de docilité. Pour l’exprimer, l’animal se met d’abord sur 3 jambes. Il utilise ensuite l’une de ses pattes avant pour effectuer un mouvement circulaire lent et saccadé.
Il faut noter que ce comportement est souvent observé chez les jeunes pogonas et les femelles. En outre, la réalisation des moulinets par un pogona a une autre signification particulière. En effet, ce geste représente un signe d’apaisement de tout conflit qui naît entre plusieurs congénères.
Hochement de tête chez le pogona
Le hochement de tête est un comportement qu’on observe particulièrement chez les lézards. Chez le pogona, il peut constituer un signe de dominance lorsqu’il est réalisé de façon rapide. C’est notamment une manière pour les mâles d’impressionner les femelles.
En revanche, lorsque ce geste est effectué lentement, il révèle un signe d’apaisement. Le hochement de tête peut être également noté chez un pogona avant l’accouplement ou avant un combat. Il est important de souligner que les femelles peuvent aussi présenter ce comportement.