Alimentation idéale pour les chats

Pour les chats domestiques dont le mode de vie est sédentaire, il urge de veiller sur leur alimentation. Et ce, pour leur éviter le surpoids qui dévient assez fréquent. Ainsi, il importe énormément de surveiller et la qualité et la quantité des aliments de ces félins sans les affamer. Quelle alimentation faut-il adapter de façon équilibrée aux chats ? Lisez ce billet.
Chats : les aliments appropriés selon les âges
L’alimentation qu’il faut adopter pour un chaton doit-être différentes de celle des chats séniors. En effet, lorsqu’un chat vient à peine d’être sevré, lui particulièrement, a plus besoin des aliments industriels. Et ce, surtout pour sa croissance. De ce fait, vous devez donc vous rendre dans un supermarché pour acheter les aliments idéals pour chaton. Heureusement que les nourritures pour chaton existent en quantité et en qualité. À titre d’exemple pour être plus pratique, vous pouvez par exemple prendre des croquettes pour chaton assez équilibré. Et ce, en termes de nutriments pour un chat de cet âge. Il suffit d’acheter et de leur donner, c’est beaucoup plus pratique et économique.
A lire aussi : Conseils pour choisir le chat idéal pour vous
Par ailleurs, lorsqu’un chaton devient senior, soit à partir de l’âge de 7 ans, vous devez : lui diminuer ses aliments ayant trop de valeurs énergétiques. Et ce, de façon progressive pour bien sûr de peur qu’il ne prenne trop de poids. Les spécialistes conseillent généralement entre 48 à 50 kcal par kilo en 24 h. Cela dit, vous passez aux aliments dits light qui est : bien adapté aux chats seniors. Ou, vous prenez conseil chez le vétérinaire pour adapter la nouvelle alimentation en tenant compte de la race et autres.
A voir aussi : La gestation chez la chatte
Quels types de nourriture proposée au chat ?
Lorsque vous vous rendez dans un supermarché, vous allez constater qu’ils existent généralement deux grandes familles d’aliment pour chat. Les aliments secs qui regroupent les croquettes. Et les nourritures dites humides qui les effilés, les mousses, les petits morceaux en gelée, les bouchées en sauce, etc. Bref, ces derniers englobent les pâtées. Hormis ces repas, vous pouvez aussi faire votre plat-maison pour chat à condition que celui-ci soit équilibré comme ceux commercialisés.
Cependant, pour faire un choix de croquette pour chat, vous devez éviter celles qui contiennent assez de sel. Aussi, les croquettes ayant un taux élevé de minéraux doivent être écartées. On les appelle souvent les croquettes d’entrée de gamme, elles sont proscrites. Pour ce qui est des aliments humides, sachez que les chats les adorent parce qu’ils leur permettent de s’hydrater. D’autant plus que les chats boivent peu. Pour les repas faits-maison, il faut qu’ils contiennent de la viande, des légumes, des céréales. Voilà quelques meilleures façons d’alimenter les chats pour qu’ils soient en parfaite santé.