Alimentation idéale pour les chats

Pour les chats domestiques dont le mode de vie est sédentaire, il urge de veiller sur leur alimentation. Et ce, pour leur éviter le surpoids qui dévient assez fréquent. Ainsi, il importe énormément de surveiller et la qualité et la quantité des aliments de ces félins sans les affamer. Quelle alimentation faut-il adapter de façon équilibrée aux chats ? Lisez ce billet.
Plan de l'article
- Chats : les aliments appropriés selon les âges
- Quels types de nourriture proposée au chat ?
- Les aliments à éviter pour les chats
- Comment gérer les régimes alimentaires spécifiques chez les chats
- Les bienfaits de l’alimentation naturelle pour les chats
- Comment lire les étiquettes des aliments pour chats et faire le bon choix
Chats : les aliments appropriés selon les âges
L’alimentation qu’il faut adopter pour un chaton doit-être différentes de celle des chats séniors. En effet, lorsqu’un chat vient à peine d’être sevré, lui particulièrement, a plus besoin des aliments industriels. Et ce, surtout pour sa croissance. De ce fait, vous devez donc vous rendre dans un supermarché pour acheter les aliments idéals pour chaton. Heureusement que les nourritures pour chaton existent en quantité et en qualité. À titre d’exemple pour être plus pratique, vous pouvez par exemple prendre des croquettes pour chaton assez équilibré. Et ce, en termes de nutriments pour un chat de cet âge. Il suffit d’acheter et de leur donner, c’est beaucoup plus pratique et économique.
A lire en complément : Astuces efficaces pour sécuriser votre intérieur pour votre chat
Par ailleurs, lorsqu’un chaton devient senior, soit à partir de l’âge de 7 ans, vous devez : lui diminuer ses aliments ayant trop de valeurs énergétiques. Et ce, de façon progressive pour bien sûr de peur qu’il ne prenne trop de poids. Les spécialistes conseillent généralement entre 48 à 50 kcal par kilo en 24 h. Cela dit, vous passez aux aliments dits light qui est : bien adapté aux chats seniors. Ou, vous prenez conseil chez le vétérinaire pour adapter la nouvelle alimentation en tenant compte de la race et autres.
A lire également : Guide ultime pour une socialisation réussie de votre chat
Quels types de nourriture proposée au chat ?
Lorsque vous vous rendez dans un supermarché, vous allez constater qu’ils existent généralement deux grandes familles d’aliment pour chat. Les aliments secs qui regroupent les croquettes. Et les nourritures dites humides qui les effilés, les mousses, les petits morceaux en gelée, les bouchées en sauce, etc. Bref, ces derniers englobent les pâtées. Hormis ces repas, vous pouvez aussi faire votre plat-maison pour chat à condition que celui-ci soit équilibré comme ceux commercialisés.
Cependant, pour faire un choix de croquette pour chat, vous devez éviter celles qui contiennent assez de sel. Aussi, les croquettes ayant un taux élevé de minéraux doivent être écartées. On les appelle souvent les croquettes d’entrée de gamme, elles sont proscrites. Pour ce qui est des aliments humides, sachez que les chats les adorent parce qu’ils leur permettent de s’hydrater. D’autant plus que les chats boivent peu. Pour les repas faits-maison, il faut qu’ils contiennent de la viande, des légumes, des céréales. Voilà quelques meilleures façons d’alimenter les chats pour qu’ils soient en parfaite santé.
Les aliments à éviter pour les chats
Si l’on peut se réjouir de disposer d’une grande variété d’aliments pour chat, il faut savoir que certains aliments sont à éviter absolument. Effectivement, le système digestif du chat est différent de celui des humains et ne permet pas la digestion de tous les types d’aliments.
La première catégorie d’aliments à proscrire est celle des légumes. Les chats n’en ont pas besoin pour leur alimentation quotidienne et peuvent même être allergiques à certains légumes comme les oignons et l’ail qui sont toxiques pour eux. Évitez aussi les fruits acides tels que le citron ou encore les raisins secs.
En tant que carnivore strict, le chat a besoin d’un régime riche en protéines animales. Il faut éviter les céréales (blé, maïs…). Ces dernières diluent la quantité de protéine dans l’alimentation du chat alors qu’il lui faut avant tout un apport conséquent en nutriments animaux.
Pour finir, certainement la plus importante : il faut bannir définitivement tous les produits chocolatés. Ceux-ci contiennent une substance appelée théobromine très dangereuse pour nos amis félins qui ne parviennent pas à l’éliminer correctement. Cette substance provoque une accélération du rythme cardiaque pouvant aller jusqu’à la mort.
Il existe bien sûr plusieurs autres aliments déconseillés pour les chats, comme le lait ou encore les aliments gras. Il faut bien se renseigner auprès d’un vétérinaire avant de proposer un nouvel aliment à son chat.
Comment gérer les régimes alimentaires spécifiques chez les chats
Si votre chat a des besoins alimentaires spécifiques ou souffre de maladies telles que le diabète ou l’obésité, il faut proposer une solution nutritionnelle adaptée. En effet, certains problèmes tels que le surpoids peuvent avoir des causes multiples et donc nécessiter plusieurs solutions selon chaque cas.
Pour la plupart des régimes spécifiques, notamment ceux destinés aux chats souffrant de diabète ou d’obésité, il faut surveiller l’état physique et le comportement de votre animal afin de s’assurer que son régime alimentaire est adapté à ses besoins et qu’il reste en bonne santé tout au long de sa vie.
Les bienfaits de l’alimentation naturelle pour les chats
En plus, de plus en plus de propriétaires de chats optent pour une alimentation naturelle, aussi appelée alimentation « fait maison ». Cette méthode consiste à préparer soi-même la nourriture pour son animal, plutôt que d’acheter des aliments industriels.
Cette option offre plusieurs avantages. Elle permet de contrôler les ingrédients utilisés et donc d’éviter certains additifs ou conservateurs potentiellement nocifs pour la santé du chat. De même, une alimentation naturelle peut aider à réduire le risque d’allergies alimentaires chez votre compagnon félin.
L’alimentation naturelle a été prouvée efficace dans la prévention et le traitement de certains problèmes tels que les maladies rénales ou urinaires qui sont fréquentes chez les chats âgés. Des études ont montré que cette forme d’alimentation pouvait améliorer significativement leur qualité de vie.
Vous devez noter qu’une alimentation naturelle doit être équilibrée et répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des chats afin qu’ils reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Vous devez élaborer un régime alimentaire équilibré.
Comment lire les étiquettes des aliments pour chats et faire le bon choix
Lorsque vous choisissez la nourriture de votre chat, pensez à bien savoir comment lire les étiquettes sur l’emballage. Cela peut sembler compliqué au début, mais cela en vaut la peine. En effet, certaines informations peuvent vous aider à déterminer si un aliment convient ou non à votre animal.
Premièrement, vérifiez que l’aliment contient une source de protéines animales comme du poulet, du bœuf ou encore du poisson. Les chats sont des carnivores stricts qui ont besoin d’une alimentation riche en protéines pour rester en bonne santé.
Assurez-vous que l’aliment ne contient pas de sous-produits animaux. Ces ingrédients de qualité inférieure ne fournissent pas suffisamment de nutriments aux chats et peuvent être difficilement digérés par leur organisme.
Les céréales sont aussi souvent présentes dans les aliments industriels pour chats. Bien qu’elles puissent fournir une source supplémentaire d’énergie, elles ne devraient jamais être la principale source de nutrition d’un chat.
Les conservateurs artificiels tels que le BHA et le BHT doivent aussi être évités autant que possible car ils ont été liés à certains problèmes de santé chez les chats.
Assurez-vous toujours que l’étiquette mentionne « complet » ou « équilibré ». Ce label garantit que l’aliment répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chats adultes ou des chatons selon leur âge et leur état de santé.
Pour choisir la meilleure nourriture pour votre chat, vous devez vérifier les ingrédients sur l’étiquette et opter pour une alimentation riche en protéines animales et exempte de conservateurs artificiels.