Les puces chez le chien
Le chien est un excellent animal de compagnie. Il est présent dans les foyers et veille sur son propriétaire et sa famille. Cependant, comme tout animal, ce canidé peut contracter des maladies, notamment dues aux puces. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les puces du chien.
Plan de l'article
Que représentent les puces chez le chien ?
Autrefois appelées aphanitères, les puces désignent des insectes parasites. Ces derniers envahissent les poils du chien avant d’attaquer la maison et sont caractérisés par leurs pièces buccales. Leurs pièces buccales sont conformées en un appareil à la fois piqueur et suceur.
A voir aussi : Adoption d'un chien : les étapes clés pour une adoption réussie
En effet, les puces recherchent souvent un terrain chaud où s’abriter et pour se nourrir du sang. Ainsi, ces insectes satisfont à leur besoin en attaquant par exemple votre animal de compagnie. Ils s’installent durablement sur leur hôte et pondent même sur le chien.
Outre cela, vous devez savoir que ces insectes envahisseurs font preuve de rapidité dans leurs mouvements sur l’animal. Les puces se faufilent facilement et peuvent faire des sauts afin d’échapper au chien qui les pourchasse dans son pelage. Visiblement, c’est des parasites saisonniers qui n’ont qu’un seul objectif. Trouver un hôte, se nourrir et donc piquer votre chien.
A voir aussi : De chiot à adulte : suivi de l'évolution de l'âge de votre chien
Les maladies résultant d’une piqûre de ces insectes
Premièrement, les puces qui sont sur cet animal hébergent dans leur organisme des vers de la famille des taenia. Cela peut ainsi entraîner des réactions chez le chien et on peut noter une apparition de déchets de puces sur lui.
Ensuite, certains chiens peuvent avoir des allergies après une piqûre de puce. Cela se justifie par une rougeur de la peau et un grattage excessif du corps. On parlera donc de dermatite par allergie aux piqûres de ces insectes.
Du côté des chiots ou des chiens affaiblis, une grande infestation par les puces doit inquiéter le propriétaire. Étant donné que ces insectes en groupe consomment beaucoup de sang, ils peuvent faire apparaître une anémie chez le chien.
Traitement contre les puces chez le chien
Pour supprimer les puces présentes sur votre chien, on recommande d’utiliser des anti-puces vétérinaires. Vous pouvez l’acheter chez le spécialiste ou en pharmacie. Il s’agit d’un traitement très efficace pour tuer ces insectes. Disponible sous formes de gouttelettes, vous devez en déposer sur la peau du chien, derrière sa tête. Des traitements sous forme de comprimés, d’injectables ou comme un collier sont d’autres options.
Par ailleurs, sachez que la brosse à puces ne fait pas office de solution efficace pour l’élimination des puces. Cet outil pourrait convenir si les puces ne sont pas nombreuses. Faites un nettoyage général de l’appartement avant de commencer l’administration du traitement contre les insectes.