La mutuelle pour animaux, de quoi parle-t-on ?
Vous vivez avec un ou plusieurs animaux ? Nul besoin de vous dire que leurs petits soucis de santé sont aussi fréquents que chez les humains. Vous savez sans doute aussi que les frais vétérinaires peuvent être exorbitants. Alors, pourquoi ne pas souscrire à une mutuelle pour animaux ? Celle-ci couvrira tout ou une partie de vos dépenses. Découvrez de quoi il s’agit exactement.
Plan de l'article
La mutuelle pour animaux, c’est quoi ?
Une mutuelle pour animaux désigne une assurance spécialement mise au point pour couvrir les dépenses de santé de vos animaux. À l’instar de la mutuelle santé, elle prend en charge tout ou une partie des frais vétérinaires. En fait, les assurances animaux visent à vous aider à gérer les coûts imprévus liés à la santé de vos petits compagnons. Pour cela, vous disposez de différents types de contrats au choix :
A lire aussi : Les clés de l'éducation positive pour chiens et chats : des méthodes efficaces à découvrir
- Si vous avez un budget restreint, misez sur la formule de base. Très économique, elle prend en charge une partie des frais de santé, à hauteur de 50 à 70 %.
- La formule intermédiaire propose une meilleure couverture par rapport à la formule de base. En effet, elle rembourse 70 à 85 % des dépenses médicales de vos animaux.
- Quant à la formule haut de gamme, elle couvre 90 à 100 % des frais de santé. Elle convient idéalement aux propriétaires voulant offrir une couverture optimale à leurs animaux.
Il suffit de choisir la formule qui correspond à vos besoins et qui ne va pas compromettre votre budget.
Les garanties offertes par une mutuelle pour animaux
Une mutuelle pour animaux inclut diverses garanties permettant de couvrir une bonne partie des coûts liés à la santé de vos animaux :
A découvrir également : Pourquoi mettre des escargots dans un aquarium ?
Les consultations
Le vétérinaire, c’est le médecin des animaux. Ainsi, les consultations chez ce professionnel représentent une part importante des soins courants pour vos petits compagnons. En souscrivant à une mutuelle, vous n’aurez plus à vous soucier des frais vétérinaires. En fait, elle couvre les visites de routine, les contrôles annuels, les vaccins, les vermifuges, mais aussi les urgences.
Les opérations
En cas d’accidents ou de maladies, les opérations chirurgicales peuvent être nécessaires à la survie de votre animal. Or, ces interventions sont coûteuses en général. Heureusement, une mutuelle pour animaux prend en charge une bonne partie, si ce n’est la totalité, des frais chirurgicaux.
Les traitements
La mutuelle pour animaux couvre également les médicaments et les traitements prescrits par le vétérinaire. Cette garantie inclut notamment les antibiotiques, les anti-inflammatoires et les traitements contre les maladies chroniques.
Les avantages d’une mutuelle pour animaux
Souscrire à une mutuelle pour animaux offre de nombreux avantages. En effet, les soins courants sont souvent onéreux. Et leurs prix risquent de décupler en cas d’accidents ou de maladies. La mutuelle pour animaux permet à ces derniers de bénéficier des meilleurs soins sans que vous ayez à vous soucier des coûts élevés.
Une patte cassée, les infections, les pertes d’appétit soudaines… Ces petits soucis arrivent sans prévenir. La souscription à une mutuelle permet de faire face à ces situations sans le stress financier qu’elles créent habituellement.
Par ailleurs, la mutuelle pour animaux inclut aussi les conseils vétérinaires par téléphone et les programmes de prévention, des services qui contribuent au bien-être de vos compagnons.