Dressage du Beagle pour la chasse : Techniques et astuces
Si vous cherchez un chien de chasse pour vous accompagner lors de vos sorties, vous ne regretterez pas votre choix d’avoir adopté un Beagle. C’est un chien qui est reconnu pour ses qualités de chasseur. Cependant, avant que votre compagnon ne vous accompagne pour vos sorties de chasse, il faut bien le préparer et ceci passe par son éducation. Même s’il a un odorat puissant, ceci ne suffit pas pour faire de lui le chien de chasse parfait. Alors comment bien dresser son Beagle pour la chasse ? On vous donne quelques conseils et techniques
Le dressage pour une chasse en meute
Si vous avez déjà des Beagles adultes déjà dressés à la chasse, le dressage du nouvel arrivé, le chiot Beagle sera relativement simple. Son apprentissage se basera sur l’imitation de ses pairs. En quelques mots, vous n’avez qu’à le laisser traîner avec les adultes tout en gardant un œil sur lui et sur les chiens adultes également. Dans ce cadre, le maître devra adopter les mêmes ordres et le même ton pour tous les chiens pour ce dressage en groupe. Le nouveau Beagle apprendra naturellement aux côtés des adultes. Accordez-lui quand même du temps, car il ne va pas tout intégrer d’un coup, même si les anciens Beagles jouent très bien leur rôle.
A découvrir également : Pourquoi choisir les chiens de la race carlin comme animal de compagnie ?
Le dressage pour la chasse en solo
Pour cette partie de chasse, vous n’êtes pas obligé de créer une meute de Beagle. Vous pouvez très bien vous amuser avec votre unique Beagle. Cependant, pour ceci, il faudra le dresser dès son plus jeune âge. Précisons que votre Beagle peut être dressé de manière à chasser tous les gibiers ou une espèce uniquement, notamment un lièvre. Dans les deux cas, le dressage va se baser sur deux principaux points :
A découvrir également : Les indispensables accessoires et jouets pour chiens : guide complet
- Le rappel : comme le Beagle a un odorat très développé, le rappel sera votre défi dans cet apprentissage. Pour ce premier point, vous devez faire en sorte que votre chien réagisse à votre appel, même s’il est sur une piste. Il faut qu’il comprenne que ceci peut lui faire profiter d’une récompense plus importante que ce qu’il poursuit. Oui, au bout du rappel, il faut une friandise en récompense. Ainsi, le rappel du Beagle dans le cadre d’une chasse ne doit pas forcément être un ordre vocal. Vous pouvez utiliser un sifflet, ce qui est beaucoup plus pratique,
- La déclaration : même si c’est un chien de nature chasseur, lors de son dressage, il faut éveiller cet instinct et lui apprendre à se mettre sur des pistes d’animaux. Pour qu’il ne parte pas seul à la poursuite d’une piste, vous devez l’apprendre à aboyer lorsqu’il est sur une piste. Pour faciliter cet apprentissage, il serait judicieux de se faire accompagner par un professionnel dans un parc spécialisé ou d’avoir à vos côtés un Beagle adulte déjà bien dressé pour la chasse avec son maître.
Si vous voulez que votre chien chasse une espèce en particulier, une autre étape s’ajoute à ce dressage : la créance. L’idée est de l’amener à mettre sur la piste de cette espèce-là et de le réprimander s’il poursuit la piste d’une autre espèce. Avant de le réprimander, vous devez lui faire comprendre que ce n’est pas le bon animal.
Avant de partir pour une grande chasse avec votre Beagle, vous devez passer par la case du rapprochement. Cette dernière étape nécessite un bon nombre d’entraînements pour bien mettre en éveil son sens de chasseur et pour l’aider à détecter facilement une proie. Pour ces exercices, vous pouvez créer des pistes artificielles dans un enclos fermé.