Vermifugation du chien : guide pour un animal en pleine santé
Vermifuger son chien, c’est essentiel pour lui assurer une bonne santé. Si presque tous les propriétaires de chiens sont informés de ce principe, beaucoup ignorent encore pourquoi vermifuger un chien.
Le type de vermifuge à adopter, le moment idéal pour l’administrer ainsi que la fréquence d’administration sont aussi des interrogations fréquentes. Trouvez toutes les réponses dans notre guide sur la vermifugation du chien.
Lire également : Comment bien socialiser votre chiot dès son plus jeune âge ?
Plan de l'article
Vermifuge pour chien : définition et raisons d’utilisation
Un vermifuge est un anthelmintique, c’est-à-dire un médicament antiparasitaire dont l’action consiste à éradiquer les vers, dont notamment les parasites intestinaux. Ce sont des parasites internes qui représentent non seulement un danger pour la santé du canin, mais aussi pour celle de son entourage.
En effet, les vers intestinaux peuvent affecter la santé des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées. Il y a certains parasites qui peuvent être transmis de l’animal à l’humain, comme les ascaris, les vers ronds en forme de spaghetti.
A lire également : Les meilleures pratiques pour voyager confortablement avec son chien en voiture ou en avion
Il devient alors important de suivre un traitement à titre préventif. Cela permet de traiter régulièrement vos animaux contre les parasites. On distingue une grande variété de parasites couramment rencontrés chez les chiens : ascarides, ankylostomes, trichures, ou Ténia échinocoque. À chacun de ces vers intestinaux correspond un traitement vermifuge précis.
Le choix de vermifuges pour chien
Pour les propriétaires de chiens, le premier défi se présente lors de l’achat des vermifuges. Dans les animaleries, dans les magasins spécialisés et chez le vétérinaire, plusieurs types de vermifuges sont commercialisés. L’objectif ? Offrir à chaque toutou le traitement adapté à son état et au type de parasite qui l’a infecté.
Les vermifuges sont catégorisés en trois types. D’un côté, on a les comprimés. Destinés à être croqués, ils peuvent être dissimulés dans la gamelle du chien. De l’autre, on trouve les vermifuges buvables. Solution orale, ce type de vermifuge s’administre à l’aide d’une seringue buccale.
Le vermifuge pour chien se décline aussi en injection. C’est la solution ultime. Plus efficace, elle est adoptée lorsque le chien est très atteint par les parasites. Pour réussir le choix de vos vermifuges, faites-vous conseiller par un vétérinaire.
Généralement, le vermifuge est administré au chien lorsqu’il présente des symptômes d’infestation. Il peut notamment présenter des vers dans ses selles, perdre du poids, être sujet à des vomissements, etc. Pour davantage protéger le chien, un traitement préventif à bonne fréquence d’administration est recommandé.
La fréquence d’administration d’un vermifuge
Pour administrer les vermifuges à votre chien, il faut suivre une certaine routine avec une fréquence donnée afin d’éviter tout risque de surdosage. Il est conseillé d’administrer le vermifuge chaque 15 jours au chiot, de sa naissance jusqu’à ses 2 mois.
De 2 à 6 mois, le chiot doit être vermifugé une fois tous les mois. Chez le chien adulte, une vermifugation chaque 6 mois peut suffire. Si le mode de vie du chien l’expose trop aux parasites, optez plutôt pour un traitement tous les 3 mois.
En cas de doute quant à la bonne fréquence d’administration de vermifuges, demandez l’avis d’un vétérinaire. Le spécialiste va s’appuyer sur les habitudes de votre toutou pour diagnostiquer ses besoins. Ainsi, il vous indiquera la bonne fréquence d’administration du vermifuge pour prévenir l’infestation.