Peut-on donner du paracétamol à un chien ?

Les chiens sont de meilleure compagnie pour l’homme. Mais, tout comme l’humain, il arrive des moments où leur santé se dégrade. Dans ces cas, pour apaiser la douleur de leur compagnon, certains propriétaires donnent à ce dernier du paracétamol. Mais si ce médicament est efficace chez l’homme, est-il adapté à l’organisme des chiens ? Nous apporterons plus de lumière sur cette préoccupation dans la suite de cet article.
Le paracétamol : un danger pour les chiens
Le paracétamol est un médicament qui est uniquement destiné et prescrit à l’humain. Un chien malade ne doit jamais recevoir du paracétamol comme comprimé de guérison. Il en est de même pour le doliprane, l’Efferalgan et le Dafalgan. Ces médicaments représentent un danger pour la santé du chien.
A voir aussi : Pourquoi donner à manger au chien le soir ?
En effet, le foie du chien est incapable d’éliminer le paracétamol, car ses enzymes sont très faibles. La prise de ce médicament causera donc une indigestion. Le paracétamol s’accumulera dans le foie de l’animal et sera responsable de la destruction progressive des cellules hépatiques et donc des troubles rénaux. De ce fait, il est formellement déconseillé de donner du paracétamol à un chien.
Lorsque par ignorance vous donnez du paracétamol à votre chien, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire. Il faut éliminer le plus vite possible ce produit du corps de l’animal.
A lire aussi : Les puces chez le chien
Tout comme le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène sont des médicaments toxiques pour la santé des chiens. Ces derniers ne doivent jamais en prendre. Cependant, il existe des médicaments antidouleurs spécifiques aux chiens malades.
Médicaments anti douleurs compatibles avec la santé d’un chien
Le premier réflexe en cas de douleur de votre chien doit être une prise de rendez-vous avec le vétérinaire. Ce dernier fera une analyse et posera un diagnostic de professionnel. Le vétérinaire pourra prescrire une ordonnance adaptée à la santé de votre chien. Cette prescription comportera un médicament équivalent au paracétamol sous forme d’anti-inflammatoire ou d’antalgique. Il peut s’agir soit de comprimés à dissimuler dans la nourriture soit d’injections ou de suppositoires à patcher sur peau tondue.
Selon la nature de la douleur (aiguë ou chronique), le vétérinaire prescrira des anti-inflammatoires. Ces derniers ne seront pas des stéroïdes ni des opioïdes, encore moins des anesthésiques locaux comme la lidocaïne. Ils ne sont pas souvent exposés à une vente libre. Ils sont uniquement livrés sur ordonnance et destinés spécialement aux chiens.
En somme, le paracétamol est un médicament nuisible à la santé des chiens. Il provoque une indigestion qui cause des dégâts au niveau du foie. Les enzymes du foie sont faibles pour supporter l’effet de ce médicament. La meilleure solution est de contacter un vétérinaire pour soigner votre chien en cas de maladie.