Les aliments à éviter pour les animaux

Certains propriétaires sont tentés de donner à leurs animaux de la nourriture ou des repas de table. Malgré toute leur bonne foi et leur bonne intention, cette petite gâterie peut faire beaucoup de mal aux animaux. Voici dans cet article quelques-uns des aliments de qui ne devraient jamais être donnés aux animaux.
Plan de l'article
Les produits laitiers
Ce sont des produits très difficiles à digérer pour certains animaux. En consommer leur provoquera de la diarrhée et des ballonnements. En cas d’allergies aux produits laitiers, vos animaux peuvent être confrontés à des démangeaisons en mangeant. Faites surtout attention au fromage, à cause de sa teneur en matières grasses. Puis, ne négligez pas les glaces, qui peuvent enflammer le pancréas et rendre vos animaux très malades (perte d’appétit, vomissements, douleurs abdominales, etc.).
Lire également : Les différents types d'animaux et leurs caractéristiques
Les avocats, les pêches, les prunes et les abricots
Le noyau, la chair et la peau des avocats contiennent une substance, la persine. Elle est toxique pour les animaux. Cela peut entraîner une détresse respiratoire, des problèmes cardiaques et même la mort des animaux. Les noyaux d’avocats, de pêches, de prunes et d’abricots exposent vos animaux à un risque élevé d’étouffement ou d’occlusion intestinale. Ils doivent être évités avec prudence.
La pâte à pain
La pâte à pain, lorsqu’elle est consommée crue, peut comprimer le diaphragme de vos animaux. Cela peut aussi gonfler dans l’estomac de votre animal et provoquer des douleurs abdominales et même des problèmes respiratoires. Si la levure qu’elle contient est fermentée, elle produira de l’alcool, qui va empoisonner vos animaux et provoquer les symptômes, à savoir : le manque de coordination, la désorientation, les vomissements. Vos animaux peuvent en mourir.
A lire aussi : Les animaux et les personnes âgées : comment s'en occuper
Le chocolat
Sachez que la théobromine contenue dans le chocolat est très toxique pour vos animaux. Plus la teneur en cacao du chocolat est élevée, plus cela est dangereux pour la consommation. Voici quelques conséquences possibles : vomissements, diarrhée, problèmes cardiaques, tremblements, convulsions et mort.
Les raisins secs et les raisins frais
Alors que certains animaux peuvent manger du raisin sans problème, si votre chien ou votre chat en mange, même en petite quantité, il peut tomber gravement malade. S’il n’est pas vite traité, l’ingestion de raisins peut provoquer des maladies graves (vomissements, diarrhée, dépression). Il peut également être question soit d’une augmentation ou une diminution de la production d’urine, des dommages permanents aux reins et même la mort de l’animal.
Les échalotes, les oignons et l’ail
La consommation régulière de ces aliments en grandes ou petites quantités peut entraîner la destruction des globules rouges, ce qui peut entraîner une anémie chez vos animaux. Ils vont alors respirer plus vite, leurs muqueuses vont pâlir et ils peuvent même devenir plus faibles ou même inconscients.