Les animaux et les personnes âgées : comment s’en occuper

Selon les données publiées par l’Insee, plus de 40% des foyers, dont l’âge est compris entre 60 et 69 ans, disposent d’un animal de compagnie. Cela laisse croire que même les personnes âgées adorent la compagnie de ces bêtes, en raison des avantages qu’ils leur procurent. Quel intérêt pour un senior à posséder un animal de compagnie ? Et comment peut-il en prendre soin ? Les détails dans cet article.
Plan de l'article
Quels sont les avantages des animaux pour les personnes âgées ?
Les animaux de compagnie présentent de nombreux avantages, notamment sur la santé des seniors. Parmi ceux-ci, nous avons :
A lire également : Comment bien s'occuper de son animal
La rupture de l’isolement
Les animaux permettent de rompre l’isolement, puisqu’ils savent apporter une compagnie positive et gratifiante. Cela participe alors à la réduction de la dépression et du stress, car la plupart des animaux de compagnie sont drôles, rassurants et peuvent procurer une certaine affection.
Le détournement de l’attention et l’allégement des douleurs
La présence d’un animal détourne l’attention du senior. Ce dernier prend ainsi du recul sur les difficultés existentielles qui rongent ses pensées. Il est d’ailleurs prouvé que les animaux de compagnie peuvent alléger des douleurs, inciter au repos et apaiser. C’est le cas des chats qui sont doués pour soulager l’anxiété et les tensions.
A lire en complément : Comment réagir en cas d'urgence avec son animal
L’engagement de la responsabilité du senior
En la compagnie d’un animal, les personnes âgées se sentent responsables, ce qui raffermit leur estime de soi. Elles peuvent donc rester actives en jouant avec leur animal, en le faisant promener ou en prenant les décisions qui vont dans son intérêt.
Comment s’occuper d’un animal de compagnie lorsqu’on est senior ?
Il existe des solutions adaptées pour s’occuper d’un animal en étant senior. Parmi celles-ci, figure le service d’aide à domicile. En effet, lorsque le senior y fait recours, il bénéficie de l’aide d’un auxiliaire de vie pour emmener l’animal chez le vétérinaire par exemple. Cependant, une autre option consiste à solliciter directement les services d’un vétérinaire à domicile. Même si ce sont des professionnels, dont les services sont peu connus, ils sont disposés à entretenir les animaux, en cas de besoin. Au cas où la personne âgée devra suivre des soins hospitaliers, elle a la possibilité de confier la garde de son animal de compagnie à la pension, à une famille d’accueil ou encore à un autre senior.
Quels sont les meilleurs animaux de compagnie pour les seniors ?
Les animaux de compagnie les plus recommandés aux seniors sont entre autres :
- Les chiens: ils permettent de garder la forme ;
- Les poissons rongeurs : pour ceux qui passent une bonne partie de leur temps à l’intérieur ;
- Les chats: pour une meilleure autonomie ;
- Les lapins, les tortues de terre et les poules : pour les passionnés de jardins et de champs.