Les animaux et la sécurité

Si vous disposez d’un animal de compagnie, la responsabilité vous incombe d’assurer sa sécurité et de veiller à son bien-être. Il est tout aussi important que vous connaissiez les différentes règles qu’il faut respecter pour booster le bien-être et l’épanouissement des animaux. Quelles dispositions prendre pour assurer la sécurité de vos animaux domestiques ? Cet article vous en parle. Lisez.
Plan de l'article
Un animal de compagnie : c’est quoi ?
C’est une disposition légale de la France qui nous donne une meilleure définition. En effet, selon la loi, on désigne par animal domestique tout animal détenu par une personne pour son agrément. En France, nombreuses sont les familles qui disposent au moins d’un animal de compagnie chez eux. Le top trois d’animaux que les familles choisissent est constitué des poissons, des chiens et des chats.
Lire également : Quels sont les animaux les plus faciles à entretenir ?
Contribuer au bien-être des animaux : comment procéder ?
Il existe un certain nombre de critères à respecter pour assurer le bien-être d’un animal de compagnie. C’est l’Organisation mondiale de la santé animale qui nous les définit et ce, de façon explicite. En effet, contribuer au bien-être d’un animal revient à respecter cinq libertés fondamentales. Il s’agit de l’absence de faim, de soif, de peur et de stress physique et thermique. Il s’agit aussi de l’absence de douleur et de maladie et de la liberté d’exprimer un comportement normal que lui impose son espèce.
En garantissant son bien-être, vous devez veiller à répondre à tous ses besoins sur le plan physiologique et comportemental. Il faudra aussi et surtout lui apporter les soins indispensables à travers une meilleure alimentation, de meilleures conditions de vie et lui faire des soins en vue de prévenir certaines maladies. Prendre soin de votre animal de compagnie implique aussi que vous adoptiez une bonne hygiène et que vous passiez beaucoup de temps avec lui en le promenant et en jouant avec lui.
Lire également : Les animaux les plus exotiques
Faite l’identification de votre animal pour sa sécurité
En plus d’être un acte de protection, l’identification est primordiale pour assurer la sécurité de votre animal. Vous avez deux possibilités pour l’identifier. La première méthode consiste à faire un tatouage d’une lettre ou d’un chiffre sur sa peau. Ces éléments pourront être tatoués à la face interne du pavillon de l’oreille ou même à l’intérieur des cuisses.
La deuxième méthode consiste à opter pour une puce électronique de la taille d’un grain de riz. Cette puce se doit d’être injectée sous sa peau. Ladite puce est souvent accompagnée d’un code de 15 chiffres lisible par le biais d’un lecteur spécial.