Les affections des glandes anales chez le chien

Depuis un moment, avez-vous constaté que votre chien fait « le traîneau » ? Le vétérinaire vous a annoncé que les marges de l’anus lui démangeait à cause de vers dans les intestins ? Ne cherchez plus loin ! Votre chien est atteint par une affection des glandes anales. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage sur ces affections.
Plan de l'article
Les glandes anales : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelées sacs anaux, les glandes anales sont une invagination de la peau de l’anus qui se situe au niveau des muscles du sphincter anal. Le chien possède deux glandes anales. Chaque glande est liée latéralement aux marges de l’anus à travers un petit orifice. Dans les glandes anales, on retrouve une substance nauséabonde de couleur et de consistance variables. Les sacs anaux jouent un rôle dans la communication avec les pairs grâce à la sécrétion de phéromones.
A voir aussi : Les puces chez le chien
Quelles sont les affections les plus courantes des glandes anales chez le chien ?
Il existe plusieurs affections des glandes anales chez le chien à savoir l’obstruction, l’abcès, l’inflammation, les tumeurs. Il importe de noter que certaines races de chien notamment le Berger allemand, le Caniche, le Chihuahua, le Teckel ont une prédisposition naturelle aux affections des glandes anales.
A découvrir également : Soins de base pour votre chien
L’obstruction des glandes anales
Encore appelée l’engorgement, l’obstruction des glandes anales est un élargissement du sac anal qui s’accompagne d’une accumulation de sécrétion. Cela entraîne l’incapacité du chien à vider spontanément ses sacs anaux. Il est donc susceptible de montrer des signes de léchage, des difficultés à faire ses selles, un malaise général. Il ne faut pas confondre cette affection avec d’autres maladies de la région péri-anale dont les symptômes cliniques sont identiques.
L’abcès des glandes anales
Un abcès du sac anal se traduit par des signes de douleur intense au niveau la région péri-anale, une forte fièvre et un gonflement du sac anal atteint. Les sécrétions du sac anal deviennent hémorragiques ou sanieuses. Le chien effectue intensément le léchage et la tentative de vidange sont généralement très pénibles.
L’inflammation des glandes anales ou la sacculite
La sacculite est une inflammation des glandes anales suivie d’un changement des sécrétions. Cette affection provoque de fortes douleurs à l’animal. Un nettoyage de la région périnéale et l’application locale de pommade anti-inflammatoires permettent de traiter cette affection.
Les tumeurs des glandes anales
Les glandes anales peuvent également être le siège de tumeurs cancéreuses en occurrence des adénocarcinomes. Les tumeurs sont caractérisées par l’apparition d’une masse en région péri-anale, une augmentation de la prise de boisson, des irrégularités de la forme des selles. Cette affection n’est pas courante.