Comment réagir en cas d’urgence avec son animal
Lorsque survient une situation d’urgence, celle-ci doit être rapidement gérée sans tenir compte du jour ou de l’heure. Et cela même si c’est votre animal qui subit un accident grave ou un sérieux trouble de santé. Ainsi, dans la suite nous vous indiquons comment réagir en cas d’urgence avec votre animal.
Plan de l'article
Contacter un vétérinaire
En général, lorsque vous vous inquiétez pour votre animal de compagnie, il vous est facile de céder à la panique. Or, cette réaction est non seulement inefficace, mais aussi dangereuse. Commencez plutôt par garder votre calme, cela vous permettra de mieux observer les symptômes de l’animal et les décrire à un spécialiste. Surtout, ne donnez pas à votre animal des médicaments pour humains en espérant soulager rapidement ses douleurs. Cette méthode pourrait s’avérer toxique pour son organisme.
A lire également : Les aliments à éviter pour les animaux
Le mieux est de téléphoner à un vétérinaire afin de demander quoi faire. Pour cela, privilégier votre clinique habituelle et conserver leur numéro dans votre répertoire téléphonique serait pratique. Aussi, plusieurs centres disposent d’un numéro à contacter en cas d’urgence même en dehors des heures d’ouverture qu’il s’agisse d’un hôpital vétérinaire, d’une clinique de garde ou d’un vétérinaire à domicile.
Au téléphone, décrivez très clairement les difficultés de votre animal, le traitant pourra ainsi vous indiquer comment vous comporter. Dans le cas contraire, il peut vous orienter vers une autre ressource si la clinique ne dispose pas du nécessaire pour examiner et/ou soigner l’animal.
A découvrir également : Les clés de l'éducation positive pour chiens et chats : des méthodes efficaces à découvrir
Transporter l’animal vers les services d’urgence
Pour mieux sécuriser votre déplacement jusqu’à l’hôpital vétérinaire, mettez l’animal dans une boîte ou cage de transport convenant à sa taille. En plaçant celle-ci dans le véhicule, pensez à l’attacher avec une ceinture de sécurité. Si vous vous sentez trop inquiet pour conduire, demandez de l’aide à un ami, un voisin ou alors prenez un taxi. Précisez au conducteur du véhicule d’y aller en douceur et de manière sécuritaire. En effet, les soubresauts et cahots risqueraient d’aggraver la situation de votre animal en cas de lésions internes.
Pendant le trajet, vous pouvez rassurer votre animal de compagnie en lui parlant posément jusqu’à votre destination. Et quand vous arriverez finalement à l’hôpital ou la clinique vétérinaire, vous n’aurez plus qu’à confier votre compagnon à la relève. L’équipe médicale en place prendra soin de lui et s’efforcera de l’extirper du danger dans le cas où sa vie serait menacée.
Démarche annexe importante
Pendant que les traitants agiront pour soulager les maux de votre animal, profitez d’un moment libre pour appeler votre assureur animalier. Ce dernier vous prodiguera des conseils pour pouvoir être remboursé des frais vétérinaires dépensés. Un remboursement est conditionné par l’obtention des justificatifs nécessaires auprès du personnel soignant.
Prévenir les situations d’urgence et les préparer à l’avance
Il est possible de prévenir certaines situations d’urgence en surveillant régulièrement la santé de votre animal. N’hésitez pas à faire des visites de routine chez le vétérinaire pour obtenir un bilan complet. Vous pouvez aussi lui demander conseil sur certains comportements ou symptômes inhabituels que vous auriez remarqués.
Il faut bien connaître son compagnon ainsi que ses habitudes alimentaires, physiques et psychologiques. Cette connaissance permettra aux propriétaires d’animaux domestiques de détecter rapidement tout changement anormal dans leur comportement quotidien.
Une bonne organisation peut être déterminante dans la gestion d’une urgence avec votre animal domestique. Il est recommandé de prévoir une trousse médicale spécialement adaptée à son espèce et sa race, contenant notamment des produits antiparasitaires, des bandages stériles, un thermomètre et même du sérum physiologique.
Pensez aussi à toujours avoir sous la main le numéro du vétérinaire traitant habituel ainsi qu’un second contact en cas d’indisponibilité : mieux vaut prévenir que guérir !
Savoir reconnaître les signes d’une urgence chez son animal et agir rapidement
Même en prenant toutes les précautions nécessaires, il reste possible que votre animal domestique soit confronté à une urgence. Dans ce cas-là, le temps est souvent compté et chaque minute compte.
Il est donc primordial de savoir détecter rapidement certains symptômes qui peuvent indiquer que votre animal a besoin d’une attention médicale urgente :
• Si la température corporelle monte trop haut ou descend trop bas.
Dans ces situations, ne perdez pas une seconde : contactez immédiatement votre vétérinaire pour savoir quoi faire. Il pourra vous donner les premiers gestes à effectuer en attendant une consultation si nécessaire.
En cas d’urgence vitale comme des saignements importants, un accident grave (fractures) avec douleur vive, des convulsions ou s’il semble être victime d’un empoisonnement par des toxines alimentaires notamment, il faut impérativement se rendre directement chez un vétérinaire en urgence pour une prise en charge rapide par des professionnels compétents.